dimanche 10 septembre 2017

Planning 2018 et résultats

Tout en continuant de participer à des événements sportifs pour de bonnes causes, j'ai décidé de renouer avec le triathlon pour 2018.  L'objectif étant de participer au fameux Canada Man Xtreme Triathlon de Lac Mégantic, une course de distance Ironman avec un dénivelé extrême et limitée à seulement 225 personnes en solo.  

De plus, pour mes 60 ans, j'ai décidé de réaliser une Trilogie qui sera en fait ma plus grosse année sportive de ma vie: Xtreme triathlon, 24 heures du Lac Archibald à la course à pied et l'Everest de Charlevoix (un 24 heures en vélo sur la même côte 24 fois).


Voici le planning pour 2018 : (et commentaires en rouge une fois l'activité réalisée)

19 au 20 mai: Camp d'entraînement à Lake Placid avec Bionick, puis retour par Lincoln (Mont Washington) pour faire des Grandes montées pendant 2 jours.  J'en ai profité pour faire une bonne douzaine de Grandes Montées.

8 au 21 juin : Camp d'entraînement au Lac Mégantic, reconnaître le parcours de vélo et les derniers 20 km de la course à pied.  Super bien été, beau chalet sur le bord du lac, très agréable et belle région. J'ai fait 3 fois la trail du Mont Mégantic en courant.

23 ou 24 juin Randonnée de l'Espoir (180 km environ en vélo), organisée par Dany Bussières.  Sherbrooke-Pintendre, un beau 200 km.

28 juin au 2 juillet, 5 jours, 620 km, Randonnée Jimmy Pelletier.  Très belle randonnée super bien organisée. Du plaisir en tout temps.

8 juillet, dimanche, Canada Man Xtreme Triathlon, Lac Mégantic, limité à 225 participants en solo et 125 équipes à relais. Ouf un très gros défi, réussi mais pas totalement satisfait, voici mon article

11 et 12 août, 24 heures du Lac Archibal, Lac Beauport, tentative de 24 heures de course/marche sans aucun arrêt comme les cyclistes, objectif 19 tours = 148 km.  Beaucoup plus dur que ce que j'avais imaginé sur le parcours vallonné, finalement 14 tours, 108 km.

26 août, dimanche, Ironman Maine 70,3, Old Orchard Beach. Une très belle course que je recommande.

29-30 septembre, L'Everest en Charlevoix, à Baie Saint-Paul, l'objectif est de faire au moins 8848 mètres (24 fois la côte) mais aussi d'atteindre 10 000 mètres en 24 heures.  Super difficile, j'ai réussi 14 fois le parcours (163 km avec 5162 mètres de dénivelé) et le body ne répondait plus.

vendredi 16 juin 2017

Nouvelle approche sportive plus équilibrée

Déjà une année à la retraite, l'approche de la soixantaine et le désir de profiter pleinement de la vie, sont tous des éléments qui m'ont incité à revoir mon approche sportive.

Auparavant j'aimais bien me lancer des défis afin de me motiver et aussi repousser mes limites principalement dans les sports d'endurance.

Maintenant, je cherche plutôt à être en très grande forme de façon équilibrée, c'est à dire ; tant au niveau cardio, musculaire, flexibilité et détente.  Et cela avec une approche basée sur la recherche du plaisir et de la découverte.  Je délaisse donc la performance par la recherche du bien-être.

En fait, je vais pratiquer une panoplie de sports (comme j'ai toujours fait : vélo, course à pied, natation, squash, musculation) mais à l'année longue.  Auparavant j'étais multi sports l'automne et l'hiver et quand le printemps arrivait je me concentrais uniquement sur le vélo et la course à pied afin de participer a de très longues épreuves d'endurance.  Je pouvais partir 8 heures en vélo pour m'entraîner et hop ma journée complète y passait.  Cela ne m'intéresse plus.

Maintenant je vais plutôt faire des activités sportives moins longues (1 heure à 4 heures) mais diversifiées été comme hiver.  Je vais aussi participer à des événements mais principalement pour des causes.

Afin de me motiver à réaliser ces activités et aussi afin de pouvoir me considérer en très grande forme je vais établir des critères et des tests d'évaluation mensuelle avec mon fils Maxime (kinésiologue).

Pour l'instant voici ce que je vise à réaliser régulièrement :

Cardio :
  • une sortie mensuelle de 20 km de course à pied (à l'année)
  • une sortie aux 2 semaines de 100 à 150 km de vélo (printemps - été)
  • au moins une partie de squash aux deux semaines
Musculaire :
  • 50 push ups non stop chaque semaine
  • 15 pull ups non stop par semaine
  • 3 minutes de planches non stop par semaine
  • 25 burpees non stop par semaine  
  • 30 squats non stop avec kettelbell par semaine
Flexibilité et détente :
  • 2 à 3 séances de yoga de 20 minutes minimum par semaine
  • 2 à 3 pratique du Tai Chi de 20 minutes minimum par semaine

  Finalement cette nouvelle approche sportive va aussi me permettre de profiter pleinement de mes autres passions : la famille, les amis, les voyages, l'étude de l'Architecture, la photographie, la lecture de biographies et de livres d'aventures.

            

dimanche 11 juin 2017

Relive

Voici quelques parcours que j'ai fait et que l'on peut revivre avec Relive. 


Lévis - Saint-Roch-des-Aulnais https://www.relive.cc/view/1028228074

Virée dans les côtes de Lévis https://www.relive.cc/view/1021517130

Virée au Lac Trois-Saumons https://www.relive.cc/view/999459758


Course à pied 19 km au grand vente Parcours des Anses https://www.relive.cc/view/1023875891





mardi 3 janvier 2017

Planning pour 2017

Ce sera la première année pleine de ma retraite.  Je veux donc en profiter pleinement tant au niveau activités physiques, intellectuelles que familiales.  Évidemment les voyages vont également faire partie des incontournables.

Alors au niveau sportif, voici ce que je prévois :

  1. La priorité no 1 est de refaire encore une fois le 24 heures du Lac Archibald (12-13 août) avec une équipe de ma gang de Foubracs sportifs.  Réussi en mode hybride, soit 12 heures de vélo (235 km) et 12 heures à pied (55 km)
  2. Participer activement au Club des Maillots@pois en faisant tous les parcours que j'ai créé.  J'espère bien atteindre le niveau Argent dès 2017. Réussi avec une cinquantaine de montées de faites.
  3. Faire le Vermont Gran Fondo le 1er juillet.  Une première expérience dans les côtes du Vermont.  Je n'y suis pas allé car c'était un week end de pluie...   
  4. Ouch, faire le Mont Washington en vélo le 19 août....la plus difficile côte aux USA (excluant Hawaii).  Un 12 km à 12%, ouf très dur musculairement et je n'ai pas mis le pied à terre. Réussi en 1h50, 36 ième sur 63 dans ma catégorie d'âge.

mardi 3 novembre 2015

Planning pour 2016

Après un retour au triathlon en 2015 avec le demi-ironman Syracuse et l'Ironman Maryland raté au début octobre à cause de l'ouragan Joaquim, je vais me concentrer en 2016 sur le vélo et la course ne trail à l'automne.

  • Voyages dans les Dolomites du 25 juin au 3 juillet, plusieurs cols à franchir dont le Stelvio, Gavia et le très difficile Mortirolo - réalisé 16 cols 
  • Août, le 24 heures du lac Beauport en vélo - réalisé en solo non stop, environ 450 km et 8000 mètres de dénivelé 
  • 10 octobre, Défibrose, 8h de course à pied au Mont Sainte-Anne, plusieurs aller-retour au sommet 
  • 8 octobre, Défi des couleurs Simard au Mont Sainte-Anne, course en trail de 23 km



dimanche 21 septembre 2014

Planning pour 2015

Pour 2015 j'ai décidé de revenir finalement au triathlon avec comme objectif à long terme de faire un triple ironman en 2018 pour mes 60 ans.  Alors Go go pour le triathlon de longue distance avec des activités complémentaires en ultra distance:   

  • 28 mars: Défi des 5 Monts (au Mont Orignal) en raquette, 26km
  • 21 juin: Demi- Ironman Syracuse, 6h18, 2026 participants, 28ième sur 78 dans ma catégorie
  • 11 juillet: Défi des 21, course de 340 km de vélo à partir du Mont-Valin, 16h01, 19 finissants sur 52 inscriptions
  • 15-16 août: 24 heures du Lac Beauport avec comme défi personnel: 12 heures de vélo et 12 heures de course à pied: 240 km de vélo de fait et 65 km de course/marche
  • 28-29 août: Double Ironman à Val d'Or pour le 10ième de Gerry Fassett: Moi j'ai fait 3,8 km de natation, 280 km de vélo et 30 km de course/marche
  • 3 octobre: Ironman Maryland, annulé à cause de l'ouragan Joaquin


lundi 2 septembre 2013

Cinglé du Mont Mégantic 8X, 1 sept 2013

Yes, je l'ai réussi mon défi 2013, 8 fois le Mont Mégantic en vélo de route, soit 4037 mètres de dénivelé, l'équivalent des Cinglés du Mont Ventoux (total des 3 routes qui vont au sommet) que j'ai fait en 2011.

Voici la preuve http://connect.garmin.com/activity/369377495

J'ai été sur le vélo pendant 7h28 et j'ai pris des petites pauses pour un total de 1h00.  Mes premières montées ont pris entre 37 à 40 minutes et les 4 dernières près de 47 minutes chacune car je prenais une petite pause de 2 minutes au lacet avant d'attaquer le top du mont.

La difficulté de cette montagne fait peur, une moyenne de 10,2 % sur 5,2 km, avec des pourcentages de 13%, 15% et même une section à 18%.  Les grands cols en France ont généralement 8% de pente environ mais des montées de 10 à 25 km.

Le défi au Mont Mégantic est de trouver l'équilibre entre l'endurance et la puissance requise pour grimper une telle montagne. 

C'est à la 5ième montée que j'ai cassé, les jambes n'avaient plus de puissance.  Dans ma tête je me disais que j'allais tenter une sixième montée et que c'était ma limite.

En mangeant une sandwich avec mon ami Jean-Pierre Morin (un ultra triathlète), il me disait que tout allait bien et qu'il m'en restait seulement 3 à faire....et que j'avais beaucoup de temps devant moi.  Pas question de lui dire que j'étais au bout du rouleau.  C'est pas une réponse à donner à un gars comme lui. Alors n'écoutant que mon orgueil, j'ai poussé sur les pédales et j'ai trouvé une stratégie alliant endurance et puissance pour finalement me taper les 3 dernières montées.

Merci Jean-Pierre pour ce coup de motivation et le support pendant cette très grosse journée.  En passant, Jean-Pierre a fait 3 fois le Mont Mégantic à 66 ans...Bravo.

Aux berges de l'Aurore, à 1,5 km du parc, auberge très sympa où l'on a couché la veille du Défi






En plein effort dans la pente à 18%
 

Le top du Mont Mégantic