lundi 8 novembre 2021

Planning 2021 et résultats

Ouf pas facile de planifier des activités sportives avec la pandémie de la COVID toujours menaçante et les restrictions encore en vigueur.  

Plusieurs événements se feront encore de façon virtuel.  Je vais donc focuser surtout sur la course à pied. J'ai le goût de courir en Trail et de faire de longue distance. Avec mon ami Edouard Lauzier on s'est fait un plan.

Juin: Tour de l'île d'Orléans à la course à pied, 67 km -  J'ai  finalement fait seulement 38 km car problème aux fessiers. Edouard et Diane ont fait 60 km.

Juin-Juillet : 24 heures du Lac Archibald en mode virtuel sur un mois - du 24 juin au 24 juillet. J'ai animé l'Équipe des Foubracs avec deux week-ends d'activités, une sur l'île d'Orléans et une autre chez nous. Notre équipe a réalisé le plus d'heures d'activités pendant cette période, soit 1172. De mon côté j'ai fait 94 heures, soit 3 heures par jour en moyenne. 

11 septembre: Raid de la Banque Nationale avec l'équipe O'Ravito - Super belle expérience avec cette équipe familiale - j'ai fait finalement 113 km en 3h45.

9 Octobre Ultra Trail à Bromont de 55 km avec Edouard -  Finalement on a changé et on a fait le Trail Marathon du Défi des couleurs au Mont Sainte-Anne. Ouf sentier très difficile, cela nous pris 7h44 pour faire le 42 km et on a fini dernier... 

lundi 2 décembre 2019

Planning 2020 et résultats

Suite à l'Everest en Charlevoix en septembre 2019, où j'ai réussi le challenge Everesting (grimper 8848 mètres de dénivelé en vélo), j'ai décidé de focuser sur ce challenge mais en course à pied en 2020.  C'est un Énorme Défi pour moi car je ne suis pas un bon coureur.

Je dois travailler cet hiver ma course/marche en côte abrupte évidemment mais aussi la musculature, les abdominaux/dorsaux et aussi la mobilité (étirement).

Alors voici les événements que je planifie pour 2020, en tenant compte des événements annulés à cause de la COVID-19 : (commentaires en rouge après l'activité réalisée)
  • Défi des 5 Sommets dans Charlevoix, 2 fois chaque sommet sur 5 jours, date à confirmer, événement privée - non réalisé à cause des limitations des déplacements avec la COVID
  • Randonnée de l'Espoir en vélo (150 km) avec la gang de Dany Bussières - non réalisé à cause des restrictions avec la COVID
  • Ride Everesting Base Camp (4424 mètres) au Mont Mégantic (5,1 km avec 489 mètres de dénivelé, 9,6%), 9 fois - non réalisé
  • Nouveau Gravel Bike Challenge en Estrie, une course de vélo de 500 km sur des routes en gravel que l'on doit compléter en un maximum de 5 jours en autonomie. J'y suis allé sur un coup de tête avec mon ami Jean-Guy Arsenault. On l'a fait en 3 jours et c'est vraiment dur avec un dénivelé énorme:
    • Jour 1: 206 km, 2945 mètres de D+, 10h36
    • Jour 2: 188 km, 2112 mètres de D+, 9h34
    • Jour 3: 118 km, 1743 mètres de D+, 6h05
  • Run Everesting, à Lévis, côte Hallé, en théorie 227 fois la côte de 260 mètres avec 39 mètres de dénivelé (15%), soit 118 km, temps estimé 30 heures. 
    • Après beaucoup d'entraînement en côte, j'ai compris que ce Défi est beaucoup trop exigeant pour moi. J'ai donc décidé de faire un demi Everesting.
    • Je l'ai réussi le 9 octobre dans la fameuse côte Hallé en 17h02, 66,4km de marche, 4431 mètres de dénivelé, soit 126 montées.  

 

jeudi 1 novembre 2018

Planning 2019 et résultats

Eh oui, le 1 novembre 2018 je suis déjà en train de finaliser mes objectifs pour 2019.  Après une très grosse année en 2018 pour souligner mes 60 ans, je vais me concentrer sur 3 volets en 2019 : travailler ma force musculaire, améliorer ma vitesse en course à pied sur moyenne distance (5 et 10 km) et finalement focuser sur le vélo.  Donc pas de triathlon en 2019 mais peut être un retour en 2020 au très difficile Xtreme Triathlon au Lac Mégantic.

Voici mes gros défis et ma planification macro : (commentaires en rouge après l'activité réalisée)

  • Mars, training de vélo en Floride. Super bin été et j'ai roulé avec une gang de rapido dont Denis Lavoie.
  • Fin avril, voyage de vélo à Majorque pour 2 semaines. Wow Wow, un super beau voyage avec un groupe de Sara Lajoie et mon ami Christian Côté.
  • Mi-juin, virée de 3 semaines en Gaspésie et dans les Maritimes pour faire en vélo toutes les Grandes Montées, soit 35. Eh oui, super beau voyage avec Linda et de très belles découvertes dont Percé, la Cabot Trail et Wolfville.
  • Mi-août, le 24 heures au lac Beauport en vélo, pour ma sixième fois.  Réussi encore une fois avec 16 heures de vélo (320 km) et 8 heures de marche finalement (4 tours - 31 km).
  • Fin septembre, Everest en Charlevoix en vélo afin de faire 24 heures et essayer de faire 28 fois la côte du Cap et ainsi dépasser les 10,000 mètres de dénivelé. Youppi j'ai fait 24,3 fois la parcours, et c'était bien assez en 22h30. Je l'ai enfin mon Everesting. 
Avec les deux 24 heures que je souhaite faire, cela me donnerait 10 événements de 24 heures que j'aurais réalisé en carrière.  Réussi, 10 événements de 24 heures

dimanche 10 septembre 2017

Planning 2018 et résultats

Tout en continuant de participer à des événements sportifs pour de bonnes causes, j'ai décidé de renouer avec le triathlon pour 2018.  L'objectif étant de participer au fameux Canada Man Xtreme Triathlon de Lac Mégantic, une course de distance Ironman avec un dénivelé extrême et limitée à seulement 225 personnes en solo.  

De plus, pour mes 60 ans, j'ai décidé de réaliser une Trilogie qui sera en fait ma plus grosse année sportive de ma vie: Xtreme triathlon, 24 heures du Lac Archibald à la course à pied et l'Everest de Charlevoix (un 24 heures en vélo sur la même côte 24 fois).


Voici le planning pour 2018 : (et commentaires en rouge une fois l'activité réalisée)

19 au 20 mai: Camp d'entraînement à Lake Placid avec Bionick, puis retour par Lincoln (Mont Washington) pour faire des Grandes montées pendant 2 jours.  J'en ai profité pour faire une bonne douzaine de Grandes Montées.

8 au 21 juin : Camp d'entraînement au Lac Mégantic, reconnaître le parcours de vélo et les derniers 20 km de la course à pied.  Super bien été, beau chalet sur le bord du lac, très agréable et belle région. J'ai fait 3 fois la trail du Mont Mégantic en courant.

23 ou 24 juin Randonnée de l'Espoir (180 km environ en vélo), organisée par Dany Bussières.  Sherbrooke-Pintendre, un beau 200 km.

28 juin au 2 juillet, 5 jours, 620 km, Randonnée Jimmy Pelletier.  Très belle randonnée super bien organisée. Du plaisir en tout temps.

8 juillet, dimanche, Canada Man Xtreme Triathlon, Lac Mégantic, limité à 225 participants en solo et 125 équipes à relais. Ouf un très gros défi, réussi mais pas totalement satisfait, voici mon article

11 et 12 août, 24 heures du Lac Archibal, Lac Beauport, tentative de 24 heures de course/marche sans aucun arrêt comme les cyclistes, objectif 19 tours = 148 km.  Beaucoup plus dur que ce que j'avais imaginé sur le parcours vallonné, finalement 14 tours, 108 km.

26 août, dimanche, Ironman Maine 70,3, Old Orchard Beach. Une très belle course que je recommande.

29-30 septembre, L'Everest en Charlevoix, à Baie Saint-Paul, l'objectif est de faire au moins 8848 mètres (24 fois la côte) mais aussi d'atteindre 10 000 mètres en 24 heures.  Super difficile, j'ai réussi 14 fois le parcours (163 km avec 5162 mètres de dénivelé) et le body ne répondait plus.

vendredi 16 juin 2017

Nouvelle approche sportive plus équilibrée

Déjà une année à la retraite, l'approche de la soixantaine et le désir de profiter pleinement de la vie, sont tous des éléments qui m'ont incité à revoir mon approche sportive.

Auparavant j'aimais bien me lancer des défis afin de me motiver et aussi repousser mes limites principalement dans les sports d'endurance.

Maintenant, je cherche plutôt à être en très grande forme de façon équilibrée, c'est à dire ; tant au niveau cardio, musculaire, flexibilité et détente.  Et cela avec une approche basée sur la recherche du plaisir et de la découverte.  Je délaisse donc la performance par la recherche du bien-être.

En fait, je vais pratiquer une panoplie de sports (comme j'ai toujours fait : vélo, course à pied, natation, squash, musculation) mais à l'année longue.  Auparavant j'étais multi sports l'automne et l'hiver et quand le printemps arrivait je me concentrais uniquement sur le vélo et la course à pied afin de participer a de très longues épreuves d'endurance.  Je pouvais partir 8 heures en vélo pour m'entraîner et hop ma journée complète y passait.  Cela ne m'intéresse plus.

Maintenant je vais plutôt faire des activités sportives moins longues (1 heure à 4 heures) mais diversifiées été comme hiver.  Je vais aussi participer à des événements mais principalement pour des causes.

Afin de me motiver à réaliser ces activités et aussi afin de pouvoir me considérer en très grande forme je vais établir des critères et des tests d'évaluation mensuelle avec mon fils Maxime (kinésiologue).

Pour l'instant voici ce que je vise à réaliser régulièrement :

Cardio :
  • une sortie mensuelle de 20 km de course à pied (à l'année)
  • une sortie aux 2 semaines de 100 à 150 km de vélo (printemps - été)
  • au moins une partie de squash aux deux semaines
Musculaire :
  • 50 push ups non stop chaque semaine
  • 15 pull ups non stop par semaine
  • 3 minutes de planches non stop par semaine
  • 25 burpees non stop par semaine  
  • 30 squats non stop avec kettelbell par semaine
Flexibilité et détente :
  • 2 à 3 séances de yoga de 20 minutes minimum par semaine
  • 2 à 3 pratique du Tai Chi de 20 minutes minimum par semaine

  Finalement cette nouvelle approche sportive va aussi me permettre de profiter pleinement de mes autres passions : la famille, les amis, les voyages, l'étude de l'Architecture, la photographie, la lecture de biographies et de livres d'aventures.

            

dimanche 11 juin 2017

Relive

Voici quelques parcours que j'ai fait et que l'on peut revivre avec Relive. 


Lévis - Saint-Roch-des-Aulnais https://www.relive.cc/view/1028228074

Virée dans les côtes de Lévis https://www.relive.cc/view/1021517130

Virée au Lac Trois-Saumons https://www.relive.cc/view/999459758


Course à pied 19 km au grand vente Parcours des Anses https://www.relive.cc/view/1023875891





mardi 3 janvier 2017

Planning pour 2017

Ce sera la première année pleine de ma retraite.  Je veux donc en profiter pleinement tant au niveau activités physiques, intellectuelles que familiales.  Évidemment les voyages vont également faire partie des incontournables.

Alors au niveau sportif, voici ce que je prévois :

  1. La priorité no 1 est de refaire encore une fois le 24 heures du Lac Archibald (12-13 août) avec une équipe de ma gang de Foubracs sportifs.  Réussi en mode hybride, soit 12 heures de vélo (235 km) et 12 heures à pied (55 km)
  2. Participer activement au Club des Maillots@pois en faisant tous les parcours que j'ai créé.  J'espère bien atteindre le niveau Argent dès 2017. Réussi avec une cinquantaine de montées de faites.
  3. Faire le Vermont Gran Fondo le 1er juillet.  Une première expérience dans les côtes du Vermont.  Je n'y suis pas allé car c'était un week end de pluie...   
  4. Ouch, faire le Mont Washington en vélo le 19 août....la plus difficile côte aux USA (excluant Hawaii).  Un 12 km à 12%, ouf très dur musculairement et je n'ai pas mis le pied à terre. Réussi en 1h50, 36 ième sur 63 dans ma catégorie d'âge.